du 14 avril au 5 novembre 2023

L’humain demain – Beb Deum, 40 ans de parcours graphique

du 14 avril au 5 novembre 2023

L’Abbaye de Stavelot présente l’exposition « l’Humain, demain ». 40 ans de carrière de BEB-DEUM, dessinateur, graphiste, illustrateur français étonnant et détonant !

Les premières années de sa carrière sont marquées par le travail d’illustrations pour la presse, l’édition ou la publicité, ainsi que pour la bande dessinée.

Il s’ouvre au monde grâce à de nombreux voyages (Japon, Afrique, Brésil, Inde,…) et dès 1998, décide d’agrémenter son travail en évoluant vers l’outil numérique. Il s’oriente, dès lors, vers un nouvel imaginaire fait d’exotisme et de possibilités créatives et techniques infinies.

Pendant 15 ans, il travaille sur le projet Mondiale Tm imaginant l’Homme du futur confronté à une mondialisation outrancière, à une marchandisation du corps humain soutenue par les progrès de la science et de la technologie.

Pionnier du travail numérique, il est devenu un virtuose en la matière.

En 2010, l’artiste reçoit le Grand Prix de l’Imaginaire, le prix le plus prestigieux en France consacré aux « Littératures de l’Imaginaire ».

L’EXPOSITION

Dans la première partie de l’exposition, sous la forme d’un atelier d’artiste, les travaux de BEB-DEUM avant sa démarche numérique seront mis en scène (la presse, la bande dessinée, la publicité, les affiches, le Japon, l’Afrique)

La deuxième partie plongera le visiteur vers le nouvel imaginaire de l’artiste et son projet Mondiale TM qui définit clairement son style graphique aujourd’hui.

Les personnages de BEB-DEUM semblent tout droit sortir d’un film de science-fiction et peuvent paraitre déstabilisants. Mais à y regarder de plus près, ne sont-ils pas le miroir déformant de notre monde d’aujourd’hui ? Avec les progrès de la science couplés à ceux de la technologie, l’homme peut aisément améliorer son espérance de vie, réparer son corps et le transformer.

Aussi des questions d’humanisme, de transhumanisme, d’eugénisme, d’hybridation se posent à nous humains du 21e siècle : la nature humaine peut-elle être changée par la science ? Comment en tirer le meilleur parti en évitant le pire ? Des questions de sociétés passionnantes, une exposition interpellante et un style artistique hors du commun !