Anne Frank
L’Abbaye de Stavelot accueille la Maison Anne Frank « en résidence » durant 10 mois pour une toute nouvelle exposition « Anne Frank ».
La Maison Anne Frank (Amsterdam), le PAC Verviers et l’Abbaye de Stavelot s’associent pour un projet partenarial d’exposition (nouvelle présentation), permettant de découvrir l’histoire d’Anne Frank dans son contexte historique. Grâce à cette exposition tout à fait inédite, de très nombreux visiteurs, en particulier des scolaires, pourront mener une réflexion sur l’histoire de l’Allemagne nazie, de l’Occupation durant la Seconde Guerre mondiale en Europe et sur la Shoah. Au fil de la visite, les visiteurs sont amenés à s’interroger sur les processus qui ont mené à la Shoah et à réfléchir aux enjeux de ce passé dans notre présent.
Les génocides et crimes contre l’Humanité appartiennent toujours à l’actualité ; les nationalismes, le racisme et l’antisémitisme n’ont pas disparu suite à la victoire militaire contre l’Allemagne nazie en 1945.
En collaboration avec l’équipe pédagogique de la Maison Anne Frank, le Service éducatif de l’Abbaye de Stavelot a mis en place des visites guidées de l’exposition ainsi que trois ateliers thématiques permettant d’approfondir la visite.