Henri Cartier-Bresson, des européens
L’Abbaye de Stavelot présente l’exposition de photographies Henri Cartier-Bresson. Des Européens, en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson et l’Agence Magnum Photos.
Henri Cartier-Bresson est une des figures emblématiques de la photographie du XXe siècle. Célèbre pour la précision et le graphisme de ses compositions, le photographe refuse la mise en scène au profit de la simple reproduction de la réalité prise sur le vif. Grand représentant de la photographie humaniste, Cartier-Bresson s’illustre dans le reportage de rue à travers lequel il met en avant la vie quotidienne.
Pionnier du photojournalisme, il fonde en 1947, aux côtés de Capa et de Seymour, la célèbre Agence Magnum Photos. Photographe-reporter d’envergure internationale, Cartier-Bresson traverse le XXe siècle et parcourt le monde dans un souci de témoigner des évènements, des paysages et des hommes qui l’entourent. Il aura véritablement été l’oeil du siècle. A travers l’exposition Henri Cartier-Bresson.
Des Européens, le visiteur découvre 160 photographies en noir et blanc prises par Cartier-Bresson entre 1929 et 1991 lors de ses nombreuses pérégrinations à travers l’Europe. Ces images, devenues pour certaines de véritables icônes, sont une fenêtre ouverte sur plus de 60 ans d’histoire européenne. Henri Cartier-Bresson fait voyager le spectateur à travers les paysages et les visages du Vieux Continent. Par un éclairage historique et artistique, l’Abbaye de Stavelot met l’œuvre de ce grand photographe en lumière.