Sur les traces des Blancs-Moussis ou de Guillaume Apollinaire
Apparus en 1502 suite à une décision du Prince-Abbé Guillaume de Manderscheid, les Blancs Moussis sont aujourd’hui le symbole de la ville de Stavelot. Chaque année, à la mi-carême, ils deviennent même pour un week-end les rois de la fête à l’occasion du célèbre Laetare.
L’été 1899, Wilhelm de Kostrowitzky, futur Guillaume Apollinaire, est en séjour à Stavelot. Pendant que sa maman passe ses journées au casino de Spa, le jeune homme découvre Stavelot et sa région et… l’amour en la personne de Marie Dubois, pour laquelle il rédigera son seul poème en wallon : « Mareye » dont le brouillon original est visible au Musée Guillaume Apollinaire.
Nous vous invitons à les suivre et à découvrir leur ville, leur univers.
Ce programme comprend : l’accueil café, la visite guidée des Musées Historique ou Apollinaire, l’accès libre à l’exposition temporaire en cours et au Musée du Circuit, une dégustation de la bière brune de Saint-Remacle, le repas 1 plat (36.50€) ou menu 3 services (42.40€) et un tour de ville guidé sur le thème des Blancs Moussis ou de Guillaume Apollinaire.
Une organisation en partenariat avec nos confrères de l’Office du Tourisme de Stavelot.
Timing
- 10h00 : Accueil café
- 10h30 : Visite guidée des musées Historique ou Apollinaire
- 12h30 : Repas 1 plat ou menu 3 services
- 14h00 : Visite guidée de la ville de Stavelot
- 15h30 : Dégustation de la bière Brune de St-Remacle