Un certain Robert Doisneau
L’Abbaye de Stavelot présente, pour la toute première fois en Belgique, une exposition rétrospective entièrement consacrée à Robert Doisneau (1912-1994).
Né il y a tout juste 100 ans, Robert Doisneau est le photographe français du siècle passé le plus connu et le plus reconnu. Auteur du célèbre Baiser de l’hôtel de ville, Doisneau maîtrise à merveille l’art de l’instant, semblant capturer sur le vif une seconde de l’intimité d’une vie. Mettant subtilement en scène l’anecdote, ses photographies humanistes sont empreintes d’humour, de bonheur simple, de nostalgie, d’ironie et de tendresse. Les photographies de Doisneau, véritable poète du huitième art, nous emmènent dans un voyage dans le temps et nous font revivre près d’un siècle de la vie quotidienne d’une foule, d’un enfant ou de deux amants…
La renommée de Doisneau est solidement établie grâce à ses photographies noir et blanc des habitants de Paris : artisans, clochards, titis, amoureux dans les bistrots, les rues, les faubourgs et les avenues… L’exposition Un certain Robert Doisneau nous fait rencontrer Robert Doisneau au-delà de ses clichés les plus célèbres en nous présentant également des photographies en couleurs et, en exclusivité à l’Abbaye de Stavelot, des photographies inédites de notre Belgique…