Du 08 mai au 20 septembre 2009

L’automobile dans la bande dessinée

ATTACHEZ VOS CEINTURES, C’EST PARTI !

Du 8 mai au 20 septembre 2009, l’Abbaye de Stavelot donne le feu vert à une exposition originale consacrée à l’automobile dans le monde de la bande dessinée.

En collaboration avec le musée du Circuit de Spa-Francorchamps, les plus grands héros de BD « sortent de leur case » pour s’installer au volant de véhicules devenus aussi légendaires que leur conducteur.

LA VOITURE, UN GRAND PERSONNAGE DE BD

L’histoire du 9ème art est étroitement liée à l’histoire automobile. La curiosité pour les voitures, dès le début du XXème siècle, va se transformer en engouement prodigieux entre les années 50 et 70.

Ces années marquent également un tournant décisif dans le monde de la BD, car avant même d’envahir les rues, les voitures roulent déjà dans les cases !

Durant cet âge d’or, les jeunes dessinateurs explosent d’imagination et mettent leurs héros au volant de véhicules de toutes sortes : de la belle mécanique au vieux tacot, du bolide superpuissant à la voiture volante, il y a de tout, et pour tous les goûts !

En BD, la voiture est, et fait, ce qu’elle veut : tantôt sérieuse, tantôt drôle, elle s’adapte à chaque héros en fonction de son caractère. Il suffit d’imaginer Gaston Lagaffe pilotant une Formule 1 et Michel Vaillant au volant d’une 2 CV pour se rendre compte que le choix de la voiture est en étroite relation avec l’identité de chaque personnage.

Ceci permet de comprendre que les automobiles dans la bande dessinée jouent souvent un rôle bien plus important qu’un simple élément du décor. Il s’en faut parfois de peu pour que héros et voiture ne fassent qu’un !

En collaboration avec les éditions Casterman.