De l’Estampe au Manga, le Japon Artistique
Prochainement
Des grands maîtres de l’estampe de l’époque Edo aux célèbres mangakas de l’époque contemporaine, l’exposition met en lumière une tradition graphique et une culture esthétique qui s’est transmise au Japon depuis l’époque médiévale.
L’estampe fait partie de la culture populaire destinée à un large public tout comme le manga aujourd’hui. Les thématiques et les symboles de l’estampe se retrouvent dans le manga contemporain sous de nouvelles formes, transformant cet héritage vers la modernité.
De nombreux objets anciens accompagnent les estampes des grands maitres Hokusai , Hiroshige et Utamaro, révélant un savoir-faire artistique hors du commun. Celui-ci fascina l’Occident lorsque le Japon se présenta à l’Exposition universelle de Paris en 1867. L’art japonais engendra un engouement extraordinaire donnant naissance au japonisme.
Les influences entre le Japon et l’Occident vont être réciproques. Alors que les Impressionnistes s’inspirent du Japon, la bande dessinée occidentale et la presse satirique va transformer la narration graphique japonaise. Après la Seconde Guerre mondiale, Osamu Tezuka, « le dieu du manga », révolutionne le médium en introduisant des techniques cinématographiques inspirées par Walt Disney. Il pose les fondements du manga moderne qui se diversifie ensuite en genres spécifiques (shōnen, shōjo, seinen, etc).
Des grands noms du manga des années 80 à nos jours sont visibles aux cimaises de l’Abbaye de Stavelot : Dragon Ball, One Piece, Naruto, Astro Boy, Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Nausicaa la vallée du vent et bien d’autres héros présentés sous forme de dessins originaux, dōgas et celluloïds ou encore en statuettes 3D.