Espace Michel Vaillant

Nouveauté

LE MUSÉE DU CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS MET À L’HONNEUR MICHEL VAILLANT AVEC UN ESPACE DÉDIÉ AU LÉGENDAIRE PILOTE DE BANDE DESSINÉE ET UNE RÉÉDITION EXCLUSIVE DU ‘DOSSIER MICHEL VAILLANT : SPA-FRANCORCHAMPS’.

Un espace Michel Vaillant a été inauguré par Denis Lapière, scénariste belge des séries Michel Vaillant et Michel Vaillant Légendes, au Musée du Circuit de Spa-Francorchamps. Cet espace permanent rend hommage au célèbre pilote fictif et héros de la série de B.D. créée et imaginée par Jean Graton.

Michel Vaillant, pilote emblématique de l’écurie Vaillante, a su conquérir le cœur de fans de toutes générations, popularisant les courses automobiles grâce à des histoires mêlant réalisme et adrénaline. Parmi ses circuits favoris figure celui de Spa-Francorchamps, un lieu auquel Jean Graton vouait une passion particulière. Cet espace Michel Vaillant au sein du musée permettra aux visiteurs de plonger dans cet univers captivant, au cœur d’un circuit qui fait partie intégrante de ses aventures.

Par ailleurs, les amateurs de la série pourront découvrir la réédition exclusive du ‘Dossier Michel Vaillant : Spa-Francorchamps’, un véritable objet de collection disponible à la boutique de l’Abbaye de Stavelot.

Espace Michel Vaillant

Réédition spéciale du ‘Dossier Michel Vaillant : Spa-Francorchamps’ par les éditions Dupuis

En même temps que l’inauguration de cet espace, les éditions Dupuis rééditent le ‘Dossier Michel Vaillant : Spa-Francorchamps’. Ce recueil invite les passionnés à découvrir ou revivre les grands moments de Michel Vaillant sur le circuit mythique de Spa, entre 1958 et 1982.

Illustré de photos d’archives, d’images de presse et de dessins, cet ouvrage est un véritable objet de collection pour les amateurs de la série. Publiée à seulement 2 000 exemplaires, cette édition rare sera, pour la première fois, proposée en version néerlandaise en plus de la version française.

Un espace Michel Vaillant avec voitures de course et planches de bande dessinée

Avec cet espace dédié, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps rend hommage à Jean Graton, qui, à travers Michel Vaillant, a su transmettre l’excitation des circuits et la passion du sport automobile.

Depuis sa création en 1957 dans le journal de Tintin, 70 albums de la saison 1 ont été publiés ainsi que 13 albums de la saison 2, relancée en 2012. L’espace Michel Vaillant permettra aux visiteurs de revivre les grands moments d’un personnage qui continue d’inspirer les amateurs de vitesse, de courage et de persévérance.

L’espace présentera deux authentiques voitures de course historiques, similaires à celles apparaissant dans les bandes dessinées. Ces bolides, véritables icônes du sport automobile, illustrent les courses épiques qui ont marqué l’histoire de ce personnage.

Autour de ces voitures, les visiteurs pourront admirer des extraits grandeur nature de planches de bandes dessinées se déroulant sur le circuit, recréant ainsi l’atmosphère de la course et de l’action.